vendredi 17 avril 2009

Jante (automobile)

La jante est la partie métallique de la roue fixée sur un moyeu, elle supporte le pneumatique.

Par type de métal

Le plus souvent, les constructeurs d'automobiles équipent leurs véhicules de production courante de jantes en tôle d'acier embouties. Généralement des enjoliveurs, en plastiques peints, sont ajoutés pour l'esthétique du véhicule.

Les véhicules de haut de gamme, sont eux équipés de jantes en alliage d'aluminium, plus légères et autorisant plus de liberté pour le dessin du voile de la jante.

En compétition, on voit des jantes en alliage d'aluminium, en alliage de magnésium en Formule 1, ou même en matériaux composites pour le karting.

Par taille

Suivant le modèle du véhicule automobile, ce dernier est équipé de jantes d'un certain diamètre et d'une certaine largeur. Le diamètre ainsi que la largeur est indiqué en pouce.

Les largeurs normalisées sont :

  • 4" (102 mm) ;
  • 4,5" (114 mm) ;
  • 5" (127 mm) ;
  • 5,5" (140 mm) ;
  • 6" (152 mm).

Les diamètres normalisés sont :

  • 12 " (305 mm), utilisé sur les anciennes mini d'Austin ;
  • 13" (330 mm), très utilisé avant les années 1990, encore utilisé sur les automobiles bas de gamme ou la compétition automobile, c'est le cas, entre autres, de la F1 ;
  • 14" (355 mm), courant remplace souvent la jante de 13 ;
  • 15" (381 mm), courant remplace souvent la jante de 14 sur les véhicule de moyenne-gamme ;
  • 16" (406 mm), de plus en plus utilisé ;
  • 17" (432 mm), réservé aux automobiles à vocations sportives ;
  • 18" (457 mm), utilisées sur des voitures très sportives ;
  • plus de 19" (483 mm), utilisées surtout pour le tuning.

On trouve aujourd'hui des jantes de 23" (584 mm), voire même de 27" (686 mm) aux USA. voir aussi : Dub (Jantes)

Les fabricants

  • BBS
  • BBS (BBS Kraftfahrzeugtechnik AG) est une compagnie allemande créée en 1970 qui fabrique et commercialise principalement des jantes en alliage d'aluminium pour l'automobile.

    Les jantes BBS reprennent souvent le style original des roues à rayons qu'on trouvait sur les voitures anciennes de luxe et de course.

    BBS produit notamment des jantes pour la compétition automobile, elle fournit des équipes de Formule pour lesquelles elle produit des jantes en alliage de magnésium forgé, très fines, résistantes et légères.

    Une roue de Formule 1 avec jante BBS
  • Dunlop
  • Pour les articles homonymes, voir Dunlop (homonymie).

    Dunlop Tires est une entreprise internationale basée au Royaume-Uni, filiale de l'Américain Goodyear, spécialisée dans la production de pneumatiques et de produit dérivés du caoutchouc.


    Histoire

    Elle a été fondée en 1888 par l'Écossais John Boyd Dunlop (1840-1921) après qu'il eut inventé les pneumatiques gonflables modernes. Celui-ci en regardant son petit-fils (certaines versions disent son fils ou son neveu) faire du vélo eu l’idée de coller sur les roues en bois, des bandes de caoutchouc et d’insuffler de l’air dessous. Cette innovation rendait ainsi le transport plus confortable et permettait également de dépenser moins d’énergie pour avancer. Le premier pneumatique était né et en 1888, JB Dunlop en déposait le premier brevet le 23 juillet de cette même année.

    Devant le succès rencontré par son invention, il fonda en 1889 l'usine Dunlop UK à Dublin en Irlande qui fut, avec celle fondée la même année par les Michelins, la première manufacture de pneumatique au monde. En 1890, il cède son brevet à un Irlandais, William Harvey Du Cros contre 1 500 actions. Une nouvelle usine voit le jour à Dublin et la société change de nom pour devenir la Dunlop Pneumatic Tyre Co.. L'entreprise se développe et exporte ses productions dans l'Empire britannique et aux États-Unis.

    Elle s'implante également très vite sur le continent européen. En 1893, est créée à Levallois la Compagnie Française du Pneumatique (puis à Argenteuil en 1895, deux usines seront par la suite implantées en France, à Montluçon en 1919, dans une ancienne usine de chargement d’obus et à Amiens en 1957). La société britannique s'implante également à Hanau en Allemagne L’extension de l’empire Dunlop continua les années suivantes avec une implantation au Japon dès 1909.

    Avec l'avènement de l'automobile, la compagnie s’oriente vers la fabrication de pneumatiques pour cette nouvelle invention qui marque son véritable décollage. Elle équipe en 1895 la première automobile. C’est sur le site de Kobé en 1913 que sera fabriqué le premier pneumatique automobile au Japon par la société Dunlop Japan. L'entreprise s'implante alors dans le coeur industriel de l'Angleterre, au plus proche de ses clients, avec une usine à Coventry (où sont présents les constructeurs Riley, Daimler et Triumph) avant son implantation phare à Birmingham dans ce qui sera appelé « Fort Dunlop ». Birmingham sera le berceau des principales marques anglaises de moto (Matchless, Enfield, BSA ou Norton) et des constructeurs automobiles Austin et Morris.

    La production de Dunlop fut très variée, son produit phare, le pneumatique était décliné dans de nombreuses applications : voiture, camion, tracteur, avion (il équipera les Spitfire et les Lancaster de la Seconde Guerre mondiale). D’autres produits sortaient également des usines Dunlop tel que des jantes, bottes, des chambres à air ou encore des balles de tennis, alors fortement réputées par de grands tournois tels que Roland Garros. En 1948, le pneumaticien se lance dans la literie avec la marque Dunlopillo (mot-valise composé de Dunlop et de pillow, « oreiller » en anglais) et les premier matelas en mousse de latex.

    Dans les années 1960, l'ingénieur Tom French, directeur de développement de Dunlop, met au point un nouveau dessin de pneu qui limite l'aquaplanage.

    Pendant les années 1970, Dunlop innove encore en produisant le premier système roue/pneu qui permet de continuer de rouler en sécurité en cas de crevaison.

    De nos jours, l'entreprise est basée à l'usine Fort Dunlop de Birmingham qui a été ouverte en 1891 et fabrique des pneus pour tous les types de véhicules. Dunlop Aircraft Tyres est le plus important producteur de pneumatiques en aéronautique avec 100 000 pneus produits chaque année dans son usine de Birmingham.

    La filiale japonaise passe sous le contrôle du Japonais Sumitomo Rubber Industries à la fin des années 1970, époque de l'émergence de la puissante industrie automobile japonaise. Suite au dépôt de bilan de Dunlop en 1984, les filiales britannique, française, allemande et nord-américaine sont rachetées par Sumitomo.

    En 2003, Dunlop est rachetée par l'Américain Goodyear, sauf la division aéronautique (Dunlop Aircraft Tyres) qui reste une société indépendante.

    Sports

    pneu sport

    Dunlop comme le feront les autres pneumaticiens va se servir des compétitions automobiles naissantes pour perfectionner et tester ses produits et se faire de la publicité. Elle remporte sa première course en 1902, Paris-Vienne.

    Au début des années 1920, le fabricant britannique sort le premier pneu qui roule a plus de 300 km/h. Quelques années plus tard, Henry Seagrave bat le record du monde de vitesse avec 372 km/h sur une voiture chaussée de Dunlop puis de nouveau en 1947 avec John Cobb avec la vitesse de 634 km/h[.

    La marque sera très présente aux 24 Heures du Mans. La fameuse passerelle en forme de demi-pneu qui surplombe toujours la chicane Dunlop au circuit Bugatti du Mans a été construite en 1924, dès la seconde édition des 24 Heures.

    Dunlop a été le fournisseur unique de pneumatiques du championnat britannique de voitures de tourisme de 2003 à 2006. La marque totalise également une centaine de titres de champion du monde en moto, dans différentes catégories. Elle produit également des pneus très performants pour le karting.

    L'entreprise fabrique également des raquettes de tennis, des ballons de basket (gonflables comme un pneu) et d'autres accessoires de sport, dont des balles de golf.

  • Enkei
  • Enkei est une entreprise Japonaise de jantes en alliage d'aluminium destinées à la compétition automobile, dont la Formule 1, et les voitures de tuning.

  • Falken
  • Falken est une entreprise Japonaise qui fabrique des jantes en alliage d'aluminium et des pneus destinés à la compétition automobile et aux voitures de tuning.

    En 2004, Falken a créé une voiture de course en collaboration avec Nissan ; la Nissan Skyline Falken GT-R, motorisée en L6. Elle a ensuite collaboré avec Ford en 2005 pour créer une voiture de drift ; la Ford Falken Mustang GT pour le pilote Vaughn "J.R." Gittin.

  • OZ Racing
  • OZ Racing (du nom des fondateurs Silvano Oselladore et Pietro Zen) est une compagnie italienne qui fabrique et commercialise principalement des jantes en alliage pour la compétition automobile et moto.

    Créée en 1971, cette célèbre marque a remporté ses premières courses en rallye lorsqu'elle équipait les mini cooper de l'époque. Depuis, OZ Racing élabore des jantes pour de multiples disciplines comme le WRC, l'Endurance, la Formule 1 et la moto. Audi R10, Renault F1 et Citroen WRC sont ses partenaires les plus emblématiques

  • Rays Engineering
  • Rays Engineering Co., Ltd. ( Kabushiki-gaisha Reizu Enjiniaringu?) est une marque de fabrique de jantes en alliage d'aluminium pour les voitures de sports et de courses.

    Les courses de voitures de marque japonaises Honda, Nissan, Toyota, et Mazda en Super GT, en BTCC (British Touring Car Championship), Formula Nippon, et en Formula 1.

    La marque est devenue si populaire par ces courses que la production de l'entreprise Rays Engineering se porte bien puisque la qualité de fabrique rivalise ses concurrents.

    Rays Engineering participe aussi au tuning en collaboration de Nismo, RALLIART, STi, Mazdaspeed, Toyota Racing Development (TRD) et Williams Formula One team[1]. On remarque aussi cette marque au cinéma dans Fast and Furiou

  • Speedline (automobile)
  • Speedline est une entreprise Italienne qui fabrique des jantes en alliage d'aluminium pour automobiles de courses, de tuning, mais aussi dans plusieurs categories en Formule 1, en Rallye, en DTM et en Super GT.
  • Yokohama Rubber Company
  • La Yokohama Rubber Company, Limited ( Yokohama Gomu Kabushiki-gaisha) est un manufacturier de pneumatiques japonais basée à Tokyo. La compagnie fut créée en 1917 après une union entre Yokohama Cable Manufacturing et BFGoodrich. En 1969, l'entreprise se développe aux États-Unis sous le nom Yokohama Tire Company. Aujourd'hui, le fabricant nippon est le septième manufacturier de pneus dans le monde. Il ne fabrique pas uniquement des pneus mais aussi des jantes en alliage d'aluminium.

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