mardi 24 avril 2007

Parlons argent...

Pour ce qui est de l’aspect économique du projet, nous nous sommes posés plusieurs questions pour trouver les différentes voies à explorer. Tout d’abord, il faut se demander ce que peut apporter une voiture hybride à un consommateur, sur le plan économique. Il faut aussi prendre en considération les investissements faits par les compagnies pour arriver à la conception de ces voitures. Puis, pour terminer, il ne faut pas oublier les mesures prises par les gouvernements des différents paliers pour encourager l’achat des véhicules moins polluants.

Tout d’abord, si on analyse le coût des différents véhicules hybrides face à leurs cousins à combustion, on peut y voir une très grande différence. Par exemple, si on reprend le cas de la Honda Civic LX, qui se vend présentement à un prix de 23 100$ et de la Civic Hybride, qui se vend tant qu’à elle à un prix de 27 500$. On peut constater que la différence de prix des deux véhicules est donc de 4 400$. Cependant, il ne faut pas oublier le rabais de 4000$ provenant des gouvernements, qui réduit la différence de prix à 400 $.

Toyota, la première compagnie qui a développé les voitures hybrides, nous offre trois véhicules hybrides, qui ont tous un prix beaucoup plus élevés que chez les modèles hybrides des autres concessionnaires. Cette différence, qui se calcule en dizaine de milliers de dollars, s’expliquer par l’équipement disponible dans chaque type de voiture. En effet, les voitures de chez Toyota comportent tous les groupes d’options hautes gammes comme par exemple les siège en cuir, les vitres électriques, le verrouillage des portes avec combinaison et plusieurs autres option fort intéressantes pour le confort du consommateur. C’est pourquoi le prix de départ de la Prius 2007 et de 37 187,59$.

Dans le cas de la Camry hybride 2007, sont prix est de 42 201,39$ et pour son équivalent a combustion, c'est-à-dire la Camry 2007 Berline XLE V6, sont prix des de 44 303,76$. La différence de prix entre ces deux voitures est d’environ 2 100$ et ce en faveur de l’hybride.

La Highlander hybride 2007 se vend présentement au coût de 52 821,53$ chez un concessionnaire. Son homologue qu’en à lui qui est le Highlander 2007 V6 4RM se retrouve au prix de 45 551,52$. La différence est donc de 7 300$ en faveur du modèle conventionnel non hybride. Cette marge de prix est due aux quatre moteurs électriques dont est doté le véhicule. Chaque roue de cette voiture est munie d’un de ces moteurs, qui est nécessaire au fonctionnement quatre roues motrices.

En ce qui a trait aux avantages pour le client, la consommation d’essence lorsque la voiture roule à basse vitesse est d’environ 20% inférieure à une voiture a combustion comparable. D’après les experts que nous avons rencontrés, la plus grande différence de prix qui se situe au niveau de la Highlander 2007 Hybride est remboursable dans un délai de cinq ans, grâce aux économies d’essence. L’économie d’essence se fait surtout lors des transports en ville ou durant les heures de pointes, car comme il a été expliqué au préalable, les voitures hybrides utilisent que leur moteur IMA lors de déplacements à basse vitesse. De plus, lors d’immobilisation, le moteur IMA se coupe pour économiser de l’énergie pour permettre une durée de vie prolongée de la batterie. En plus des économies d’essence, les moteurs électriques ne subissent pratiquement jamais de bris et advenant le cas contraire, le coût des pièces est moindre.

De plus, les consommateurs avant-gardistes qui se procurent une voiture hybride pourront éviter les taxes gouvernementales sur les voitures à trop grande consommation d’essence. Cette loi n’est pas encore votée, mais elle pourrait bien faire l’objet de discussion parlementaire

Les gouvernements se sont engagés à réduire les gaz à effet de serre. Donc, il semble très important que ceux-ci encouragent les moyens concrets, comme les voitures hybrides, pour les diminuer. Nos deux paliers gouvernementaux au Canada ont voté pour donner des réductions pour les véhicules hybrides et à faible consommation d’essence. Pour ce faire, le gouvernement fédéral et provincial accordent des rabais à l’achat des hybrides. Ils donnent donc 2 000$ l’un comme l’autre, pour un total de 4 000$, sous la forme de rabais postale envoyer aux acheteurs. Grâce à cette réduction nos gouvernements comptent bien inciter les particuliers à acheter des voitures moins gourmandes au niveau de l’essence. Suite a la démonstration qui a été faite plus haut, il nous semble évident que ces rabais réduisent grandement la différence de prix entre les voitures hybrides et celles à combustion.

Pour ce qui porte sur les investissements de recherches de chaque compagnie, il nous a été dit que la part investie par chaque compagnie variait énormément. Certaines compagnies comme Toyota dépensent une fortune pour la promotion de leurs voitures hybrides, tandis que d’autres s’en soucient moins. La raison du clivage est reliée directement a la mission de chaque entreprise. L’investissement dans des produits qui ne sont pas implantés de manière stable dans le marché représente un risque élevé. Les compagnies doivent garder en tête que l’argent investi en recherches et en publicité doit être récupéré grâce à la vente de produits. Cependant, les voitures hybrides ne sont pas vendues en assez grand nombre pour couvrir les recherches qui seraient nécessaires au perfectionnement des voitures hybrides. Donc, il faudra attendre quelques années pour que les prix diminuent et qu’ils deviennent si attrayants que les voitures à combustion fassent partie du passé.

En bref, nous pouvons affirmer que l’achat d’un véhicule hybride coûte environ la même somme que les véhicules à combustion. Cela est rendu possible grâce aux gouvernements qui ont instauré de nouvelles lois et qui offrent des réductions (rabais de 4000$). De plus, trois compagnies sont appelées à disparaître s’ils ne prennent pas un plus grand virage vert soit Ford, Chrysler et Jeep. Les flottes de véhicules hybrides vont donc augmenter dans les années futures et on peut s’attendre à ce que les prix réduisent car il y aura plus de concurrence dans le domaine. Les grands gagnants seront donc les consommateurs et la planète.

Pour plus d’informations ou simplement pour nous poser des questions, vous pouvez nous joindre via courrier électronique à l’adresse suivante : diash.voitures.hybrides@gmail.com

Équipe DIASH - Les voitures hybrides

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