mardi 9 octobre 2012

BMW

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En 1916,
2 pionniers de l’aviation allemande du nom de Karl Rapp et Gustav Otto,
lancent la BFW : Bayerische Flugzeugwerke,
ou constructions bavaroises de l’aviation.
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En 1917, la compagnie change de nom, BMW
(Bayerische Motoren Werke) Gmbh apparaît pour la première fois.
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Cependant ce n’est qu’en 1922,
avec le trio formé par Josef Popp, Max Friz, and Camillo Castiglioni,
que le groupe BMW AG est fondé officiellement.
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C’est à cette date que BMW prend possession des usines de la BFW.
Ainsi, BMW situe ses origines à la création de la BFW, soit en 1916 !
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Contrairement à Audi,
la guerre est bénéfique à BMW qui voit son activité exploser
avec la fabrication de moteurs d’avion.
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Là encore, BMW doit s’agrandir pour survivre.
Ainsi, la firme allemande achète l’usine où étaient fabriquées les Austin Seven.
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En parallèle,
BMW a aussi attaqué le segment de la moto en 1923 avec la R32,
puis les automobiles en 1928.
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BMW gardera pourtant ses origines liées à l’aviation pour son logo,
qui n’évoluera quasiment jamais.
Sous les trois lettres légendaires,
on trouve donc une sphère aux couleurs bleues et blanches.
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Quoi qu’il en soit, le logo n’a jamais fondamentalement évolué
(sauf pour la police d’écriture de BMW).
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Le logo remonte à la Ière Guerre Mondiale.
A l’époque les hélices des avions bavarois de la Luftwaffe
étaient peintes aux couleurs de la Bavière, blanc et bleu.
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En 1917,
la Bayerische Flugzeugwerke devient
la Bayerische Motoren Werke spécialisée dans la conception de moteur aéronautiques
(avec un record d'altitude à la clé: 9760 m en 1919).
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Cependant,
le traité de paix de 1919 interdit à l'Allemagne de construire des avions:
la jeune firme se tourne alors vers la production de camions,
de motos, puis vers l'automobile.
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L'emblème de la marque synbolise l'helice de ses première activités,
et reprend les couleurs de la Bavière.

Le blason de la Bavière
Le blason de la Bavière
(lui-même dérivé de celui de la famille des Wittelsbach)
se décrit ainsi:
« fuselé en bandes d’azur et d’argent »

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