samedi 21 juillet 2012

La Bentley EXP 9 F est présente au festival de GoodWood

Bentley présente une vision du futur au festival de GoodWood. Les designers et ingénieurs de la société ont reformulé avec ce crossover le Grand Tourisme selon Bentley, avec un véhicule aussi à l'aise à l'opéra que sur les dunes ou sur la file de gauche de l'autoroute. La Bentley EXP 9 F souligne le désir de la marque de construire les SUV les plus rapides et les plus prestigieux du monde, et le concept car associe un intérieur de toute beauté au summum du savoir-faire artisanal et de la technologie à un extérieur net et musculaire.

Bentley EXP 9 F : un extérieur musculaire

Intérieur de toute beauté

Le Style Bentley conjugué au Crossover … 

Avec son style Bentley immédiatement identifiable et pourtant inédit, l'EXP 9 F pourrait annoncer la naissance d'une troisième gamme aux côtés de la Mulsanne conçue sur mesure et des ultra-performantes Continental GT, GTC et Flying Spur. Pour les designers, l'EXP 9 F était un projet de rêve et représentait la chance de créer un tout nouveau type de Bentley. L'équipe avait depuis le début une vision claire de ce que serait le nouveau SUV Bentley. Les principales touches propres à Bentley, telles que sa calandre, ses phares ronds, ainsi que sa ligne de puissance et ses hanches musclées sont réinterprétées pour l'EXP 9 F. Le style « taillé dans la masse » et une foule de détails innovants accentuent le caractère puissant de ce SUV de grand luxe. À l'arrière, les lignes nerveuses du hayon permettent d'éviter toute ressemblance avec un utilitaire grâce à son profil athlétique distinctif, tandis que le hayon pleine largeur en deux parties offre de hauts niveaux de polyvalence pour le Grand Tourisme. Le style audacieux de l'EXP 9 F est complété par deux doubles sorties d'échappement à intérieur « rainuré » dont la forme elliptique fait écho à celle des feux arrière. Ils sont inspirés de la forme et des détails des réacteurs d'avions de chasse et conçus spécialement pour diffuser la lumière comme s'ils brillaient de l'intérieur.

Une ligne de puissance d'un SUV luxe

Hayon pleine largeur

Un habitacle so british …

Les éléments traditionnels de fabrication artisanale tels que le bois, le cuir et les métaux polis comme l'aluminium, le bronze et le laiton sont utilisés pour créer un sentiment de luxe britannique, mais la manière dont ils sont exploités définit une ambiance intérieure fraîche et contemporaine. Le cuir doux au toucher contraste avec les surfaces très résistantes, le design du « concept car » expérimentant l'usage du cuir à équipement pour les dossiers des sièges, le rouleau supérieur et l'espace de chargement, tandis que les compteurs et les cadrans analogiques sont couplés à une instrumentation « virtuelle » TFT. La planche de bord au design vertical arbore une boiserie pleine largeur en pièce unique avec une surface légèrement négative et des instruments à affichage configurable. Les bouches d'aération « cibles » traditionnelles de Bentley sont pourvues d'une surface intérieure « rainurée » en laiton pour un rendu plus moderne et fonctionnel. La console centrale combine fonctionnalité et ergonomie supérieure avec des couches structurelles dynamiques, créant un axe central pour l'habitacle. L'encadrement de la console fait également partie de la structure avec ses poignées sculptées intégrées. Le design gracieux du toit panoramique avec son panneau de verre est inspiré des cages de retournement des voitures de rallye, marque à la fois de force et de légèreté.

Des sièges en cuir

Planche de bord au design vertical

La puissance et la performance BENTLEY ...

Bien que le concept EXP 9 F soit basé sur le moteur W12 6,0 litres à double turbocompression et à transmission 8 vitesses de Bentley, le V8 4,0 litres à double turbocompression lancé récemment par la société ou un moteur à transmission hybride pourraient tous deux satisfaire les exigences de performance d'un SUV de grand luxe. Tandis que l'EXP 9 F est principalement conçu pour sonder de nouveaux territoires de design – et toutes les options de transmission restent à l'étude – tout SUV conçu par Bentley offrirait l'incroyable performance qui fait la réputation de la marque. Le groupe motopropulseur W12 6,0 litres, par exemple, pourrait développer 600 ch et 800 Nm de couple avec des indicateurs de performance clé tels que la vitesse de pointe et le temps d'accélération de 0 à 100 km/h, définissant tous de nouveaux critères pour le segment des SUV.

 Moteur à double turbocompression 

Moteur à transmission hybride

Bilan 

L'EXP 9 F donne l'opportunité de pousser les valeurs de design, de savoir-faire artisanal et d'excellence de l'ingénierie de Bentley vers ce qui pourrait littéralement être un nouveau terrain pour la marque. L'expérience de Bentley avec la gamme Continental à transmission intégrale fait du concept d'un SUV Bentley une progression naturelle pour la société.

Le coffre



Bentley EXP 9 F : essai en vidéo


Source : larevueautomobile.com

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