vendredi 27 juillet 2012

L'entretien du moteur et ses composants majeurs

Les composants majeurs du moteur


Le bloc-moteur
Synonyme : "bloc-cylindres".
Fonction : Armature principale du moteur dans laquelle sont creusés les cylindres.
Caractéristiques : En fonte ou en alliages légers à base d'aluminium.
Il est couvert par la culasse.
Le vilebrequin est placé dans sa partie inférieure et graissée par un carter.
Le bloc est moulé de façon à ce que de nombreux organes puissent se fixer dessus.
La culasse
Fonction : couvre le bloc moteur, ferme les cylindres et contient les soupapes.
Caractéristiques : En fonte ou en alliage léger (aluminium).
Liée au moteur par le fameux joint de culasse.
Elle contient : les soupapes, les chambres d'admission, les trous de fixation des bougies et les chapelles d'admission et d'échappement.
Elle supporte : les culbuteurs, les rampes de culbuteurs et les chambres de combustion.
Une culasse est dite multisoupapes si elle contient plus de 2 soupapes par cylindre (jusqu'à 6).
Avantages :
-Meilleure respiration du moteur.
-Courbe de couple plus plate.
-Meilleur taux de compression.
-Faible volume.
-Meilleur rendement du moteur.
Le Piston
Fonction : Il véhicule l'énergie créée par l'explosion jusqu'au vilebrequin en passant par la bielle.
Caractéristiques : Une tête qui doit résister aux températures extrêmes (aluminium + céramique).
Etanchéité assurée par les segments qui l'entourent.
La Bielle
Fonction : Lien entre le piston et le vilebrequin.
Caractéristiques : En acier matricé, en titane ou en alliage léger.
Trois parties : le pied (au niveau du piston), le corps et la tête (au niveau du vilebrequin).
Le Vilebrequin
Fonction : transforme le mouvement alternatif rectiligne du piston en mouvement rotatif.
Caractéristiques : Fonctionne selon le principe de la manivelle.

L'entretien du moteur

De très nombreux produits existent, leur efficacité n'est pas toujours prouvée ou flagrante, mais aucun de ces produits ne peut nuire à votre moteur tant qu'il est utilisé selon le mode d'emploi.


Remétalliser
Objectif : compenser l'usure naturelle du moteur.
On utilise : une solution liquide à base de métal qui se verse dans le réservoir d'huile. Ces produits n'ont aucune influence sur l'huile, cette dernière sert juste de moyen de transport vers les éléments du moteur qui doivent être protégés.
Effet : Le produit renforce les éléments usés par les frottements en apportant un complément de métal sous une forme légère, tendre et résistante aux chaleurs extrêmes.
En théorie ce traitement permet au moteur de gagner en puissance et de consommer moins d'huile et d'essence.
Nettoyer le moteur
Objectif : Faire en sorte que l'huile neuve conserve ses qualités plus longtemps, cela permet de moins polluer et d'allonger la durée de vie du moteur.
On utilise : Un liquide que l'on verse dans le réservoir d'huile avant une vidange.
Effet théorique : Evacuation de l'huile sale des circuits, suppression des impuretés et dépôts.
Décrasser les circuits d'air
Objectif : Meilleur rendement et moindre pollution.
On utilise : Une bombe aérosol que l'on vaporise dans les circuits ou pièces à nettoyer.
Effet : Dissolution des dépôts graisseux, gommes et vernis et dépôt d'une couche lubrifiante et anticorrosion.
Améliorer l'huile
Objectifs :
-Améliorer la viscosité à chaud.
-Eviter la congélation de l'huile.
-Prévenir l'encrassement.
-Limiter l'oxydation du lubrifiant.
On utilise : Des additifs qui se mélangent aux lubrifiants dans des proportions allant de 15 à 20 %.
 Additifs pour carburant
Des produits qui se versent dans le réservoir et modifient les propriétés du carburant, sans entrer dans le détail il existe des additifs qui ont théoriquement les effets suivants : Antioxydant, antidétonant, antigivrant, nettoyant, détergent, antipolluant.

Astuces d'entretien
-Vidanger régulièrement et changer le filtre à huile systématiquement, il ne faut pas oublier que ce dernier bloque les impuretés et autres poussières de métal provenant de l'usure du moteur.
-Attendez que le moteur soit chaud avant d'appuyer sur le champignon.
-La température optimale de fonctionnement d'un moteur se situe aux environs de 90 .
-Même si la pratique du rodage n'est plus obligatoire, il est préférable de ménager une monture neuve et de lui offrir une première vidange entre 1000 et 2000 km.
-Veiller à changer le filtre à air tous les 20000 km et utiliser des filtres de qualité. Ne jamais essayer de "nettoyer" un filtre encrassé, c'est vain et cela peut être dangereux pour le moteur !


Source : 321auto.com

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