dimanche 29 juillet 2012

Honda

Honda

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Honda Motor Co., Ltd.
Honda Giken Kōgyō Kabushiki-kaisha
本田技研工業株式会社
Description de l'image  Logo Honda.svg.
Création24 septembre 1948
FondateursSoichiro Honda, Takeo Fujisawa
Forme juridiquesociété anonyme
ActionTSE : 7267
NYSE : HMC
Slogan« The Power of Dreams »
Au Québec uniquement :
« La puissance des rêves »
Siège socialDrapeau du Japon Tokyo (Japon)
DirectionTakanobu Ito, PDG
ActivitéAutomobile, Moto, Scooter, Quad, Groupe électrogène, Pompe, Motoculteur, Hors bord, Robotique, Avion à réaction, Moteur à réaction, Panneau solaire
FilialesAcura
Honda Aircraft Conpany
Effectif167 231 (sept 2008)
Site webworld.honda.com
Chiffre d’affairesen augmentation 120,27 milliards de dollars (est. 2009)
Honda Motor Company, Limited (本田技研工業株式会社, Honda Giken Kōgyō kabushiki kaisha?, Honda Technology Research Institute Company, Limited), ou plus simplement Honda, est un constructeur d'automobiles, de camions, de motocyclettes, d'ATVs et de scooters ainsi que d'avions d'affaires. C'est également un fabricant de générateurs électriques, moteurs de bateaux, ainsi que d'équipements pour le jardinage et le bricolage. En 2008, Honda a vendu plus de dix-sept millions de moteurs à quatre temps, ce qui en a fait le plus important producteur du monde.

Sommaire

Histoire

Dans les années 1930, Soichiro Honda crée une entreprise fabriquant des segments de pistons, la Tokai Seiki Heavy Industry, qui se fit absorber pendant la Deuxième Guerre Mondiale par Toyota. Au sortir de la guerre, Honda s'associe à un homme d'affaire, Takeo Fujisawa avec qui il fonde le 24 septembre 19481 l'entreprise Honda Motor Company, Limited2. Après la guerre, ce dernier récupéra des moteurs de générateurs qu'il greffa sur une bicyclette. Ce petit véhicule économique, appelé Type A, connut du succès et lança la marque. Les motocyclettes furent ensuite de la partie et contribuèrent à la notoriété du constructeur. À partir de 1963, la marque se lança dans la production automobile et produit des voitures à moteur de motos comme la S360, la S600 et la S800.
Le siège social de l'entreprise est situé à Tōkyō dans le quartier de Minato. Le président directeur général actuel est M. Takanobu Ito qui a succédé à M. Takeo Fukui en juillet 20093.

Motocyclettes

En compétition, Honda arriva en Europe au début des années 1960, gagnant tous les titres mondiaux avec ses machines multicylindres (50 cm³ à deux cylindres, 125 cm³ à cinq cylindres, 350 cm³ à six cylindres, etc.) toutes équipées de moteur à quatre temps.
Au début des années 1970, Honda deviendra imbattable en endurance en remportant la course de Daytona aux États-Unis, puis par l'intermédiaire de l'écurie montée par l'importateur français Japauto, qui engagera des CB-750 réalésées à 969 cm³, grâce au duo Christian Léon/Jean-Claude Chemarin. Cette dernière sera commercialisée sur le réseau français.
Lorsque Honda voudra revenir en Grand Prix avec un moteur 4-temps, il échouera et devra adopter le moteur 2-temps, comme tous les autres fabricants (nombreuses victoires et trois titres mondiaux avec Freddy Spencer).
En moto de tourisme, Honda sera le premier des grands constructeurs japonais à utiliser d'une manière généralisée le moteur 4-temps, notamment avec une gamme de bi-cylindres vertical twin, les CB 250 et CB 350, à simple arbre à cames en tête. Honda innovera dans les années 1960 en commercialisant la CB-450 avec un double arbre à came en tête de 45 ch, rivalisant avec les productions non japonaises du double de cylindrée, comme les Triumph 650 bonneville, 750 Norton, BSA, Moto Guzzi, BMW.. La marque produira également des cyclomoteurs monocylindres 4-temps.
En 1969 Honda frappe un grand coup avec le premier 4-cylindres transversal de grande diffusion, la CB 750 Four (appelée familièrement « Quatre pattes » en France) qui deviendra vite une véritable référence, avec le premier frein à disque hydraulique. Ce modèle traversera les années 1970 en jouissant toujours du même grand succès commercial.
Honda sera le champion du multicylindre de tourisme, avec la 500 Four, puis la 350, puis les 400 et 550 au début des années 1970. Juste retour des choses, ces modèles seront copiés par Benelli, avec la 750 Sei, en particulier.
Au milieu des années 1970, apparaît la Gold Wing, munie d'un moteur de 1 000 cm³, 4-cylindres boxer à transmission par arbre et refroidissement par liquide. Ce modèle aura, par la suite, plusieurs déclinaisons en 6-cylindres, à 1 500 cm³, et jusqu'à 1 800 cm³.
Honda commercialisera aussi une 1 000 cm³ à six cylindres en ligne, la CBX (refroidissement par air, 24 soupapes).
Honda sera le premier constructeur mondial à commercialiser en série une moto turbo-compressée, la 500 CX Turbo en 1982. Cette première 500 sera suivie d'une 650 Turbo.
En 1986 les premières Honda VFR apparaissent. Elle reprennent des solutions technologiques éprouvées en compétition ce qui leur donne un succès immédiat. Le modèle est toujours commercialisé en 2009.
Devant le manque de compétitivité, Honda finira par commercialiser ses engins tout-terrain avec des moteurs deux-temps.
Parmi les moteurs les plus exceptionnels, citons celui à pistons oblongs équipant la gamme NR : un V4 à 32 soupapes tournant à 14 000 tours par minute, initialement étudié pour la compétition, puis extrapolé sur une machine homologable, la NR-750.

Automobile

En 1963, Honda complète sa dotation en se tournant vers l'industrie automobile. Le premier modèle qui sortira des chaînes d'assemblages sera le T360 en juin 1963, suivi quatre mois plus tard par le cabriolet S5004.
En 1987, Honda produit la deuxième voiture à quatre roues directrices (Prelude 4-WS).
En 1989, Honda innove avec le système VTEC qui permet de faire varier la durée et le moment de levée des soupapes.
En 1999, la S-2000 est la voiture de série dotée de la meilleure puissance spécifique pour un moteur de série atmosphérique : 120 chevaux par litre (125 au Japon). En effet, son moteur atmosphérique 4-cylindres 2.0 VTEC essence développe 240 ch à 8 200 tours par minute. En automobile, ce moteur est également l'un des moteurs (conventionnels) de série dont le régime de rotation maximum est le plus élevé au monde avec 9 000 tr/min (régime de régulation électronique), les versions préparées pouvant aller jusqu'à 10 500 tr/min !

Modèles actuels

Gamme française
Gamme japonaise

Anciens modèles

Berlines
  • Honda Vigor
    • Première génération (1981 - 1985)
    • Deuxième génération (1986 - 1989)
    • Troisième génération (1989 - 1995)
  • Honda Legend
    • Première génération (1985 - 1990)
    • Deuxième génération (1991 - 1995)
    • Troisième génération (1996 - 2004)
  • Honda Domani
    • Première génération (1992 - 1997)
    • Deuxième génération (1997 - 2000)
Monospaces
Sportives
  • Honda S500 (1963)
  • Honda S600 (1964)
  • Honda S800 (1966 - 1970)
  • Honda Prelude
    • Première génération (1978 - 1982)
    • Deuxième génération (1983 - 1987)
    • Troisième génération (1988 - 1991)
    • Quatrième génération (1992 - 1996)
    • Cinquième génération (1997 - 2001)
  • Honda CR-X
    • Première génération (1983 - 1986)
    • Deuxième génération (1987 - 1992)
    • Troisième génération (1992 - 1998)
  • Honda Integra
    • Première génération (1985 - 1989)
    • Deuxième génération (1989 - 1993)
    • Troisième génération (1993 - 2001)
    • Quatrième génération (2001 - 2006)
  • Honda NSX (1990 - 2005)
  • Honda Beat (1991 - 1996)
  • Honda S2000 (1999 - 2009)
SUV

Course automobile

Première F1 Honda, la RA271 de 1964
Article détaillé : Honda Racing F1 Team.
Honda fut la première marque japonaise à entrer dans le monde de la Formule 1 (au Grand Prix d'Allemagne 1964 se courant en août sur le Nürburgring) en construisant sa propre monoplace, comme la Scuderia Ferrari. Fin 1968, Honda se retirera de la Formule 1 pour y revenir en 1983 en tant que simple motoriste.
De 1986 à 1991, Honda fut associé à six titres consécutifs de champion du monde des constructeurs de Formule 1 (deux avec Williams et quatre avec McLaren), sans compter plusieurs victoires avec Lotus, établissant la nette suprématie du motoriste japonais sur la discipline. De grands pilotes tels que Keke Rosberg, Nigel Mansell, Nelson Piquet, Alain Prost, Ayrton Senna ou encore Gerhard Berger contribuèrent alors aux succès de Honda. Fin 1992, Honda se retira à nouveau pour revenir en 2000, en tant que motoriste des écuries British American Racing (de 2000 à 2005) et Jordan Grand Prix (en 2001 et 2002). Après la belle saison 2004 des BAR-Honda (l'équipe termine vice-championne du monde), Honda prit une participation de 45 % dans l'écurie BAR, avant de racheter la totalité de l'écurie fin 2005, afin de donner naissance au Honda Racing F1 Team à partir de 2006. En 2006, Honda motorisa également la toute nouvelle écurie Super Aguri. Le 5 décembre 2008, Honda annonce la cessation de ses activités en F1, suite à la crise économique mondiale qui frappe durement l'industrie automobile. L'écurie est mise en vente, elle est reprise par son directeur technique Ross Brawn qui en fait Brawn GP Formula One Team, laquelle remportera les titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs de la saison 2009, grâce à la technologie du double diffuseur.

Produits d'Equipement

Honda est également producteur de moteurs dédiés aux activités les plus diverses. Ainsi il produit des moteurs de hors-bord jusqu'à 225 chevaux, ou encore des moteurs pour toutes les activités liées au jardinage : tondeuses à gazon, taille-haie, motoculteurs, tracteurs tondeuses, groupes électrogènes... Son siège européen pour les produits d'équipement a été jusqu'en 2008 à Ormes dans la banlieue d'Orléans (45) en France avant d'être intégré au siège européen Voiture et Moto en Angleterre. Une unité de production de tondeuse à gazon, groupe electrogène, débrousailleuse, tracteurs tondeuses... est toujours implantée à Ormes (F-45).

Robots

Le P3 et ASIMO

Avions d'affaires

Un Honda HA-420 HondaJet au sol

Notes et références

  1. AFP, « La fascinante stabilité de Honda », dans Le Devoir, 11 juin 2009 [texte intégral [archive] (page consultée le 11 juin 2009)]
  2. (en)De Tokai Seiki Heavy Industry à Honda Motor Co, Ltd [archive], sur world.honda.com
  3. http://www.honda.com/newsandviews/local_news_content/%5B5147b%5D_Honda_2010_Digital_FactBook.pdf [archive]
  4. (fr)La saga Honda [archive], sur motorlegend.com

Annexes

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Articles connexes

Liens externes


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