De nombreuses personnes se plaignent car les autos électriques en ville ne font pas assez de bruit, du coup cela évoque souvent le risque de l'accident avec un piéton, mais les ingénieurs Audi sont entrains d'y remédier.
Audi procède actuellement à des enregistrements de son à base de voitures thermiques ,le son est conçu pour aller jusqu'à une puissance de 40 watts, mais il fonctionnera entre 5 et 8 watts, cela est suffisant pour être entendu par les piétons et les cyclistes.
L' Audi e-Sound sera intégré sur les modèles e-tron, grâce à un haut parleur extérieur fixé sur le train roulant, commandé par un logiciel incorporé dans la voiture qui peut retranscrire le son par exemple du V8 4.2L FSi de la R8, sur la R8 e-tron, et ce jusqu'à 30 km/h, passé ce stade, le système e-sound se désactive, car le contact entre les pneus et la route, produit un bruit suffisant passé cette vitesse.
Les enregistrement, sont réalisés dans une pièce de 350 m² et une hauteur de plafond de 7 mètres de hauteur. Les murs, quant à eux, dispose d'un revêtement en laine de verre de type saillie, ce qui permet de reproduire les conditions d'un environnement extérieur grâce à la répercussion du son.
La R8 e-tron, placée au centre, a évolué sur des rouleaux afin de restituer les frottements des pneus sur la chaussée. Des micros sur pieds ainsi qu’un dynamomètre ont ensuite mesuré ces sons. Grâce à ces données, l’équipe a pu adapter le grondement artificiel du V8 aux différentes situations et surtout en fonction de la vitesse du véhicule. Dans un second temps d’autres tests ont été réalisés sur route dans un environnement réel.
Des législations sont dors et déjà en place dans certains pays. Depuis 2011, les Etats-Unis obligent les constructeurs à équiper les modèles électriques d’un système sonore capable de l’identifier jusqu’à 30 km/h. Ralf Kunkel, responsable acoustique Audi explique : « Ce n’est pas tout a fait satisfaisant. Nous augmenterons certainement cette limite à des vitesses supérieures pour ces alertes sonores. »
Via Audi
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire