lundi 16 janvier 2012

Chevrolet Corvette 427 Convertible : Burger aux stéroïdes !


Alors que la majorité des  
constructeurs européens 
castre les moteurs de leurs  
sportives, en leur donnant
des cylindrées de dé à coudre, Chevrolet voit les choses différemment, avec des cylindres gros comme des seaux sous le capot de sa Corvette ! Les plaisirs de la goinfrerie sont toujours d’actualité avec cette édition spéciale !

Voilà 60 ans que la Corvette incarne la sportive américaine. Une histoire qui a bien failli ne durer que quelques années, la faute à un premier modèle au ramage peu affriolant. Heureusement, quelques esprits visionnaires et persévérants ont vite relégué le souffreteux 6 cylindres en ligne des premiers modèles aux oubliettes, pour le remplacer par un nettement plus indiqué V8 !
De V8, il en est toujours question actuellement… Et même plus que jamais, avec ce modèle 427 Convertible ! 427, c’est la cylindrée exprimée en « cubic inch », une obscure mesure censée tromper le rival européen. Une cylindrée historique, également, car elle incarne la période dorée de la Corvette. Une cylindrée qui, convertie en centimètres cubes après de fastidieux calculs, donne plus de 7 litres ! A l’heure du downsizing, voilà une valeur que l’on n’a plus l’occasion de citer souvent…


Forcément, avec de tels poumons, la cavalerie répond présente ! A savoir, 505 chevaux et 637 Nm ! Des valeurs stupéfiantes pour le quidam, mais aujourd’hui développées par le premier V8 4.5 l biturbo venu… Mais ce gros cube présente une technologie héritée de la compétition (soupapes et bielles en titane), mais incroyablement obsolète malgré tout (arbre à cames central, deux soupapes par cylindre…) !
Mais peu importe, car outre une sonorité féroce, ce gros moulin est capable de performances affolantes : 3,8 secondes pour atteindre 60 miles par heure (96 km/h) et 306 km/h ! Très typé yankee, le communiqué nous annonce également que le rapport poids/puissance bat les Porsche 911 Turbo S Cabriolet, Audi R8 5.2 Spyder, Aston Martin DBS Volante Convertible et autres Ferrari California… Soit la fine fleur automobile européenne ! Diantre, on ne respecte plus rien ! Autre valeur annoncée, toujours très typée américaine, l’accélération latérale pouvant atteindre 1,04 G !


Rustique, cette Corvette l’est certainement. Mais cela ne l’empêche pas de faire appel à des matériaux raffinés, à l’instar de la fibre de carbone : capot, spoiler, plancher… Voilà qui explique la masse contenue de 1.522 kg ! 
Provenance du site Turbo.fr

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