vendredi 1 mai 2009

Moteur avec cylindres en V

Les cylindres en V est une architecture de moteurs à explosion où les cylindres sont placés les uns à côté des autres longitudinalement mais décalé d'un certain angle (15 à 120°) latéralement par paire, ce qui permet de les placer plus près les un des autres, les têtes de cylindre s'intercalant les unes avec les autres.

Les bielles d'une paire de cylindres sont généralement placées sur le même maneton du vilebrequin, rarement sur deux manetons décalés.

Lorsqu'elles partagent le même maneton, elles peuvent être placées côte à côte ou entrecroisées.
















Avantages

  • Moteur plus compact (presque deux fois plus court qu'un moteur en ligne ayant le même nombre de cylindres)
  • Vilebrequin plus court donc plus léger et plus rigide
  • Moins de vibrations, régularité cyclique parfaite, mais seulement pour un V6 à 120°, ou un V12 à 60°, l'angle d'ouverture idéal étant obtenu par la division 720/N, N étant le nombre de cylindres.
  • Le V6 60º avait un vilebrequin spécial, qui lui permet d'être équilibré
  • Sonorité particulière

Inconvénients

  • Plus de vibrations, surtout pour un V à 45° ou à 90°
  • Moteur plus complexe, plus cher à fabriquer
  • Moteur plus large

Angle d'ouverture

L'angle d'ouverture est un paramètre important dans un moteur en V. Dans la production automobile courante, les moteurs ont un angle entre 45° et 90°.

  • Moteur en V entre 45° et 90° : grande majorité des cas (le bicylindre en V à 90° est parfois appelé bicylindre en L, notamment par la firme Ducati) ;
  • Moteur V6 à 60°, V12 à 72° : meilleure configuration possible ;
  • Moteur en V à 110° : mis au point par Renault F1 Team afin d'abaisser le centre de gravité ;
  • Moteur en V à 180° : moteurs "à plat", dits "BOXER" ;
  • Moteur flat-twin (180°) : à ne pas confondre avec les moteurs dits "BOXER", les vilbrequins sont très différents ce qui modifie le couple, la vitesse max et l'ordre d'allumage;
  • Moteur en V à 15° : moteurs VR du groupe Volkswagen, l'accouplement en V de deux moteurs VR (15°) donne naissance au moteur en W ; voir W12 (Audi A6 et A8, Volkswagen Phaeton) et W16

L'appellation "Moteur en V" ne s'applique qu'aux moteurs ayant un angle supérieur a 30°(c'est pourquoi Volkswagen à inventé le moteur "VR".

Utilisation

  • Moteurs de voitures à : 4 (rare), 5 (VAG), 6, 8, 10 ou 12 cylindres ;
  • Moteurs de motocyclettes : 2 à 8 cylindres (rarement plus de 4) ;
  • Moteurs d'avions, chasseurs 39-45, V-12 Daimler-Benz, Hispano-Suiza, Rolls-Royce
  • Moteurs de grande ou très grande puissance : camions, engins de génie civil, bateaux (jusqu'à 24 cylindres).


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