samedi 21 mars 2009

Bonnet d'âne


Après son annonce tonitruante d'imposer la règle du "champion du monde = le plus de victoires", voilà que la FIA fait volte face en déclarant penaude : "si les équipes ne sont pas d'accord ( et elles ne le sont pas, pas plus que les pilotes ) cette décision pourrait être reportée à 2010".
Mais la question n'est pas là ! La seule bonne question est : est-ce un bonne règle ? et la réponse à déjà été débattue en long, en large et en travers.
Non, cette règle n'est pas bonne. Point.
Alors quoi ? est-ce une manœuvre faussement habile qui consiste à repousser une reforme pour mieux l'enterrer ? En cela la FIA aurait pris des leçons de politique, puisque c'est une méthode généralement employée afin de calmer la grogne sans perdre la face. Ou alors, la FIA à réellement l'intention d'appliquer ces changement en 2010, mais dans ce cas, qu'elle le fasse tout de suite, ça ne changera rien.
Je pense que c'est avant tout un aveux d'échec et que cette règle sera fondamentalement remaniée pour 2010 si elle devait être abandonnée en 2009.
C'est vrai que les instances dirigeantes ont une nouvelle fois oublié que même si politiquement elles tenaient les rennes, ce sont les écuries qui animent les courses. Sans elles, que deviennent les Mosley et autre papys ? Cette "fronde" menée par les pilotes et dirigeants d'équipes, vient de leur rappeler la fragilité de leur position à ce titre.
Ceci dit papy Bernie à de la ressource et de l'énergie vindicative à revendre alors tout est possible, même de voir cette règle finalement imposée.
Depuis le temps que les principaux constructeurs menacent de monter un championnat parallèle, c'est peut-être le moment de le faire et ainsi dépoussiérer les rapports corrompus par l'argent et les intérêts qu'ils entretiennent avec les "hautes sphères".
Je lisais l'autre jour que la F1 n'est plus un sport mais un média. C'est tout à fait vrai. Moi je me prononcerais bien pour qu'elle redevienne un sport.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire